permis moto

Les équipements obligatoires pour passer le permis moto

Depuis la réforme du permis moto de 2013, les candidats doivent porter des équipements obligatoires pour passer les permis de catégorie A, A1 et A2. Lors de l’examen, l’inspecteur vérifiera minutieusement que tous les équipements sont bien présents et pour certains, homologués. En cas de non-présentation du matériel obligatoire, le candidat sera ajourné et devra repasser son permis moto.

Les équipements obligatoires en moto : une question de sécurité !

Les équipements moto obligatoires sur la route diffèrent de ceux obligatoires lors du passage du permis moto. Les leçons de conduite en école peuvent théoriquement se passer des équipements obligatoires, mais il est déconseillé de les porter pour la première fois le jour le l’examen. Les vêtements spécifiques à la pratique de la moto sont homologués. Ils incluent des coques de protection pour les parties du corps les plus sensibles et permettent ainsi de prévenir 95 % des blessures qui peuvent survenir lors d’une chute en moto. Ce type de vêtement peut paraître inconfortable au début, alors autant s’y habituer le plus vite possible. Cela vous permet aussi de les tester et de vous familiariser. Comme pour n’importe quelle bonne paire de chaussure, il faut compter un certain temps d’utilisation pour rôder le vêtement. Ainsi, il épousera mieux les formes de votre corps et sera plus confortable. En utilisant dès le début les équipements obligatoires pour le permis moto, vous vous garantissez une plus grande précision lors des manœuvres et vous augmentez vos chances de réussir le permis moto.

Comment s’habiller pour le permis moto ?

Il y a 5 équipements obligatoires pour passer le permis moto en 2020 : le casque, le blouson, le pantalon, les chaussures et les gants. Concernant le casque de moto, il est fortement conseillé de vous rendre chez un revendeur professionnel pour en essayer plusieurs au début. Il en existe plusieurs modèles et les tailles diffèrent d’une marque à l’autre. Les casques de moto sont tous homologués, le choix final vous appartient. Le blouson et le pantalon portés par le candidat ne devront pas obligatoirement être homologués. Par contre, certains critères évidents sont à respecter. Le blouson devra être suffisamment épais pour protéger des égratignures et avoir des manches longues. Il ne doit pas avoir de prise au vent. Il en est de même pour le pantalon, un jean long pourra suffire mais un pantalon en toile de coton ou un short seront recalés. Préférez quand même un blouson et un pantalon à coques, certains modèles sont très légers et agréables à porter. Les chaussures portées lors de l’examen doivent protéger la cheville, elles doivent donc impérativement être montantes. Ici non plus aucune obligation de normes, bien que cette fois les chaussures spécialement conçues pour la moto apportent un confort non négligeable lors du passage des vitesses. Le dernier équipement, la paire de gants homologuée, devra répondre à la norme NF, CE ou EPI.

Découvrez dès à présent comment choisir votre premier équipement de moto.