Economise assurance moto

Conseils pour économiser sur son assurance moto

De nombreux critères peuvent faire varier les prix de votre assurance moto. En conséquence, une assurance deux-roues peut vite vous revenir cher. Heureusement, il est possible de réduire vos dépenses en suivant les conseils ci-dessous. Alors, comment faire pour économiser sur son assurance moto ?

L’assurance moto

Les tarifs proposés par les assureurs dépendent principalement : de la sinistralité de l’année précédente et de l’année suivante (estimation), des rendements financiers du moment et de la stratégie commerciale de la compagnie d’assurance.

En France, il est obligatoire d’avoir une assurance pour conduire un deux-roues : moto ou scooter. Sans d’assurance, vous risquez jusqu’à 3 750 € d’amende, la mise en fourrière de votre deux-roues, et éventuellement la suspension de votre permis pendant 5 ans.

Il existe quatre catégories d’assurance moto :

  • La garantie minimale obligatoire (ou responsabilité civile). Tous les dommages matériels et corporels causés à autrui par le motard (ou son passager) sont couverts
  • La garantie qui reprend les critères précédents et qui assure également contre le vol et les incendies
  • La garantie dommages collision
  • La garantie dommages tous risques

Vous avez la possibilité de rajouter des garanties optionnelles en plus de celles comprises dans votre contrat.

Nos conseils

Retrouvez ici nos conseils pour économiser sur vos frais d’assurance tout en étant bien assuré :

Choisissez un contrat d’assurance adapté à vos besoins

Afin de fixer les prix, les assureurs prennent en compte votre profil et celui de votre moto : votre âge, votre expérience avec les deux-roues, la puissance de votre moto, son modèle, sa marque, son prix, son année, le lieu de stationnement, l’utilisation, etc.

Si vous vous déplacez principalement sur des petits trajets, avec un scooter ou une petite cylindrée et que vous avez un garage fermé, il sera certainement suffisant de choisir un contrat d’assurance à minima pour réduire vos frais. Dans le cas contraire, si vous choisissez une moto neuve, avec une valeur importante, il est conseillé de prendre une assurance dommages tous risques afin d’être le mieux indemnisé possible en cas d’accident.

Prenez un contrat d’assurance au kilomètre ou saisonnier

Ces types de contrats sont recommandés uniquement dans les cas où vous ne roulez qu’occasionnellement.

Comme son nom l’indique, avec une assurance au kilomètre le prix s’adapte en fonction des kilomètres parcourus tous les mois. La distance est calculée avec un boîtier GPS à installer sur votre deux-roues pour recueillir les données de vos trajets.

L’assurance saisonnière adapte les mensualités selon la saison : en été votre moto est assurée avec le contrat souhaité et en hiver elle est assurée au minimum.

Comparez régulièrement les prix

Concernant l’assurance, les contrats les plus intéressants sont souvent réservés aux nouveaux assurés. Vous pouvez donc vous renseigner sur les prix proposés par les assureurs concurrents pour des garanties équivalentes et renégocier votre contrat en fonction.

Utilisez des comparateurs d’assurance en ligne

L’avantage de privilégier les assureurs présents uniquement sur Internet est de faire des économies sur le prix de la marque et de l’agence physique, et donc de bénéficier des meilleures offres. Vous pouvez également comparer les services plus facilement et plus rapidement.

Regroupez toutes vos assurances dans la même agence

En regroupant tous vos contrats d’assurance habitation, auto, moto, etc, vous pouvez parfois obtenir des tarifs réduits et donc plus avantageux.

Prenez en charge vous-même les petits sinistres

Pour les petites réparations, il peut être plus économique de s’en occuper soi-même pour ne pas faire augmenter le montant de la prime.

Augmentez le montant de la franchise

La franchise c’est la somme restant à votre charge dans le cas où survient un sinistre. Plus votre franchise est basse, plus votre assurance sera chère : vous pouvez donc l’augmenter pour réduire le prix. Cependant il faut tout de même rester raisonnable, car vous aurez à payer les réparations de votre deux-roues en cas d’accident.

Choisissez un paiement à l’année

Le montant global de votre assurance est plus élevé avec des paiements au mois, car des frais y sont ajoutés. Payer sa prime d’assurance automobile ou habitation en une seule fois permet donc de bénéficier de réduction.

Suivez un stage de perfectionnement de conduite

Pour les personnes qui n’ont pas beaucoup d’expérience en conduite, il est possible de suivre un stage de perfectionnement de conduite pour deux-roues. Cela permet de s’assurer en faisant des économies. Certains assureurs proposent même des partenariats avec des moto écoles pour vous inciter à améliorer votre conduite.

 

En bref, il est obligatoire de souscrire à une assurance moto/scooter qui pourra rembourser certains des sinistres. Pour faire des économies sur son assurance, d’autant plus lorsque l’on est jeune conducteur, il est possible de se servir de toutes ces astuces, mais savez-vous comment bien choisir votre assurance moto ?