Lorsque l’on se lance dans la moto, on pense souvent d’abord à l’achat de son véhicule. S’il est tout naturel de prendre du temps pour sélectionner son premier bolide avec soin, il reste impératif de ne pas délaisser l’équipement. En effet, le choix du casque, du blouson et des gants de moto est au moins aussi important que celui du véhicule! Un équipement choisi soigneusement procurera à l’usager confort, sécurité et style. La sélection du premier équipement moto est ainsi une étape capitale pour l’apprenti motard.

Le choix du casque.

Pour le motard, le port du casque est obligatoire dès le passage du permis. Ainsi, aucun usager ne peut se passer de sélectionner un premier casque alliant confort et sécurité, et ce avant d’avoir fait l’acquisition de son véhicule. De plus, le casque de moto, en plus d’être un accessoire indispensable, présente la particularité d’être un objet à portée sociale : le motard se reconnaît aussi à son casque, et nombreux sont les aficionados du bolide à deux roues qui prennent le temps de choisir le casque le plus aérodynamique, le plus confortable, ou tout simplement le plus beau. Choisir son premier casque peut ainsi facilement devenir un plaisir. De nombreux types de casques (shark ou shoei) sont disponibles aujourd’hui, chacun ayant des particularités bien spécifiques et répondant à des besoins différents. C’est à l’utilisateur de prendre le temps pour sélectionner celui qui lui conviendra le mieux. Toutefois, il est recommandé de prendre garde à ce que le casque choisi réponde bien aux normes en vigueur en termes de sécurité.

Le choix du blouson.

Aujourd’hui, il n’existe pas de véritable norme quant à la protection que doit offrir un blouson de moto. En revanche, il est fortement conseillé de choisir un vêtement à manches longues et équipé de protections. En cas de chute, ces protections absorberont une partie de l’impact et seront susceptibles de sauver la vie de l’usager. Pour une sécurité et un confort optimaux, le blouson de moto, en cuir ou en textile, doit aussi surtout être ajusté à la taille de l’utilisateur.

Le choix des gants, des pantalons et des bottes.

La sélection des gants de moto ne doit pas être négligée. En effet, ces derniers doivent aujourd’hui respecter les normes en vigueur, notamment en ce qui concerne la fermeture au poignet et le renforcement. De plus, les gants ne doivent pas être une source de gêne pour l’utilisateur : ils doivent être ajustés et agréables à porter.
Il n’y a aucune norme en ce qui concerne le pantalon. Il est simplement préférable qu’il couvre toute la longueur de la jambe. En revanche, il est fortement recommandé de porter des bottines ou autre paire de chaussures recouvrant la cheville. Cette protection supplémentaire n’est pas à négliger.

Catégories : Moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Moto

Les équipements obligatoires à moto

Se déplacer à moto procure souvent une agréable sensation de liberté. Mais que ce soit un simple loisir ou un sport, il y a certaines règles à respecter et le motard doit être correctement équipé Lire la suite…

Moto

Choisir entre scooter et moto

Les deux roues sont les meilleurs moyens de transport pour éviter les embouteillages dans les agglomérations. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de choisir entre le scooter et la moto. Il existe des critères à Lire la suite…

Moto

Bien choisir son assurance moto

Amis motards, vous le savez mieux que personne, en deux-roues tous les choix sont importants pour limiter les risques. De l’accessoire à la moto en elle-même en passant par l’assurance qui vous évitera bien des Lire la suite…