Choisir sa première moto est un grand moment lors duquel rien ne doit être laissé au hasard. Avant de vous laisser emporter par votre passion pour ce milieu si atypique, prenez le temps de réfléchir et d’étudier les différentes possibilités qui s’offrent à vous afin de toujours garder à l’esprit qu’il vous faut rester en vie. 

Quelles caractéristiques pour ma moto ?

Une machine puissante disposant d’un couple moteur élevé occasionne une remise de gaz délicate sur sol mouillé. Dans ce cas, la roue arrière patine et peut vous faire chuter en virage. En revanche, une moto puissante vous permettra de dépasser rapidement sur de petites distances, réduisant les risques de collision.
Une moto lourde est difficile à maîtriser et manœuvrer pour un débutant et demandera un temps d’adaptation. A contrario, une moto trop légère peut manquer d’adhérence et occasionner des glissades. En termes de maniabilité, il faut également veiller au rayon de braquage qui peut rendre certains modèles comme les sportives, les customs et les GT plus difficile à conduire.

Quelle morphologie pour le conducteur ?

Votre moto doit également correspondre à votre morphologie, vous devez vous y sentir bien. Votre selle ne doit être ni trop haute ni trop basse pour ne pas gêner votre équilibre. Tenez également compte de son poids, de préférence à plein, de son centre de gravité et de la charge qu’elle supporte. Enfin, la position de conduite est importante pour rouler sans risque.

Quelle utilité pour ma moto ?

Avant de vous décider, questionnez-vous sur l’utilisation de votre moto. Vous servira-t-elle chaque jour en ville ? Sera-t-elle limitée à quelques promenades dominicales ? Sur quel(s) terrain(s) ? Conduire en ville usera votre moto deux fois plus vite, privilégiez donc un modèle compact et léger, plus maniable. La stabilité sera en revanche requise pour une conduite sur route.
Si vous comptez voyager avec un passager, prenez-le en compte dans votre choix de véhicule. Vous devez conduire avec confort et sécurité, les trails et les routières étant les plus adaptées.

Quelle moto ai-je le droit de conduire ?

Renseignez-vous au préalable afin de savoir quelle catégorie de moto vous avez le droit de conduire. Faites de même avec votre assurance, vous éviterez les mauvaises surprises. Il serait dommage de vous apercevoir après achat que l’assurance de votre moto vous coutera trop cher ! Enfin, votre budget doit aussi vous permettre de l’utiliser au jour le jour, c’est-à-dire de l’alimenter en carburant et de l’entretenir. De nombreux frais annexes s’ajoutent à l’achat d’une moto, il faut les prendre en compte lors de votre achat si vous voulez éviter de laisser votre véhicule au garage.

Neuve ou occasion ?

Pour un débutant, il est préférable d’opter pour un modèle d’occasion. Plus économique à l’achat, à assurer et à entretenir, elle présente certains avantages à condition de bien la choisir. Prenez le temps de trouver les bons modèles et d’éviter les arnaques.

Évitez les sportives

D’ordre général, lorsque vous débutez, il est préférable d’éviter les modèles sportifs qui requièrent de l’expérience de la part de leur conducteur. Elles sont plus chères à assurer – à condition déjà que vous assureur accepte de vous couvrir – et plus dangereuses à manier. Commencez doucement, vous pourrez vous en offrir une un jour.

Restez en vie !

Débuter en toute modestie et n’ayez pas les yeux plus gros que vos capacités, vous apprendrez avec le temps. Votre vie est unique alors préservez-la en étant vigilant. Choisissez un modèle adapté à votre morphologie et votre conduite, respectez le code de la route et faites-vous plaisir sans risque.

Catégories : Moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Moto

Les équipements obligatoires à moto

Se déplacer à moto procure souvent une agréable sensation de liberté. Mais que ce soit un simple loisir ou un sport, il y a certaines règles à respecter et le motard doit être correctement équipé Lire la suite…

Moto

Choisir entre scooter et moto

Les deux roues sont les meilleurs moyens de transport pour éviter les embouteillages dans les agglomérations. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de choisir entre le scooter et la moto. Il existe des critères à Lire la suite…

Moto

Bien choisir son assurance moto

Amis motards, vous le savez mieux que personne, en deux-roues tous les choix sont importants pour limiter les risques. De l’accessoire à la moto en elle-même en passant par l’assurance qui vous évitera bien des Lire la suite…