Les raisons qui poussent à vouloir faire de la moto sont nombreuses et varient d’un utilisateur à l’autre. Il peut s’agir de raisons pratiques, comme économiser de l’argent, ou encore la satisfaction de posséder un objet qui fascine tout le monde, ou bien lien avec des facteurs émotionnels, tels que l’incommensurable sensation de liberté et la passion de la vitesse. Une moto est bien plus qu’un simple véhicule servant à se déplacer : c’est une nouvelle aventure et expérience à chaque ballade, en tant que véritable pilote (et non pas conducteur). C’est aussi l’occasion de partir à la rencontre de gens des plus sympathiques et d’adhérer à une communauté conviviale et solidaire. 

La moto pour les sensations fortes

Toujours plus de vitesse, d’accélération et de puissance : les conducteurs de motos en redemandent. Les sensations extraordinaires que procurent le pilotage d’une moto apportent beaucoup de satisfaction. Il importe toutefois de respecter les règles de sécurité ! Il n’y a pas que les vitesses de pointes qui grisent et confèrent un sentiment de liberté et de légèreté, mais aussi le fait de ressentir le vent et les rayons du soleil, de dérouler avec dextérité dans les courbes, de humer les odeurs, etc. Vous pourrez profiter et ressentir pleinement la nature, admirer les paysages et développer une perception plus aiguisée et positive de l’environnement. C’est presque comme s’envoler !

La moto pour économiser de l’argent

L’achat d’un bolide à deux roues coûte généralement moins cher que le prix d’une voiture. L’entretien est plus facile à réaliser et s’avère moins onéreux également. Car il est possible d’effectuer plusieurs petites interventions d’entretien soi-même. La consommation en carburant est généralement inférieure, même si l’efficacité énergétique varie d’un modèle de moto à un autre.

La moto pour gagner du temps

Personne n’apprécie les bouchons de circulation ! En enfourchant votre moto matin et soir, vous ne risquerez pas de rester coincé(e) dans un bouchon. Vous parviendrez à vous faufiler n’importe où. Cela finit par peser dans la balance, car au bout du compte, vous gagnez du temps précieux. En ville, pendant les heures de pointe, vous ferez un gain de temps notable. Par ailleurs, vous n’aurez pas à tourner en rond à répétition pour trouver du stationnement : il est beaucoup plus facile de garer une moto qu’un véhicule à quatre roues.

La moto pour se maintenir en bonne santé

Bien entendu, il ne faut pas négliger les risques en lien avec la conduire à motocyclette, en particulier les chutes et les accidents. Toutefois, les bienfaits pour la santé du corps et la santé mentale sont importants. Les mouvements du corps contribuent au renforcement des muscles de l’abdomen. Les gens qui se baladent à moto se sentent heureux. En effet, la libération d’endorphine, résultant des sensations d’euphories, ont pour effet d’améliorer le moral, de réduire le stress, et d’entrevoir l’existence d’une manière plus positive en général, études scientifiques à l’appui. Dans un monde de plus en plus formaté, profitez du bonheur, quasi enfantin, d’une panoplie de plaisirs de sensations, de vitesse et de liberté !

 Vers le haut
Catégories : Moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *