Les deux roues sont les meilleurs moyens de transport pour éviter les embouteillages dans les agglomérations. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de choisir entre le scooter et la moto. Il existe des critères à prendre en compte avant d’opter pour un équipement précis.

Le scooter, un utilitaire confirmé

Le scooter est un moyen de transport judicieux pour circuler en ville, pour aller travailler et étudier. L’adoption de ce véhicule permet de se passer du classique sac à dos utile pour la moto. Effectivement, équipé de plusieurs espaces de rangement, le scooter rend les courses plus faciles. Le coffre sous la selle et le plancher plat sous les pieds optimisent le transport des courses encombrantes, ce qui n’est pas possible avec une moto, surtout sans top-case. Le scooter a aussi l’avantage d’être plus confortable grâce à sa position de conduite plus basse. L’absence de boîte de vitesses est un autre atout qui ne requiert pas trop d’attention pour changer d’allure, et permet de se concentrer sur le pilotage et l’entourage. Concernant la protection contre les intempéries, il vaut mieux opter pour une cape quand il s’agit d’un scooter. Le scooter a une tenue de route fiable, contrairement aux modèles anciens. La technologie a permis d’apporter une contribution dans ce sens. Les prototypes sportifs ont des châssis renforcés par un tunnel au niveau du plancher. Il en va de même de leur cadre, d’où la meilleure tenue de route.

La moto, un véhicule pour aller loin

De son côté, la moto est un véhicule présentant une alternative idéale pour aller sillonner les routes de la campagne. Elle permet une conduite plus agréable pour une promenade et pour faire des longs trajets. L’existence de la boîte de vitesses permet de jouer sur l’allure en fonction de son humeur et de l’environnement de conduite. Par ailleurs, pour le transport des objets lourds, il est préférable d’opter pour une moto équipée d’un bon top-case. La moto permet d’observer une conduite plus sportive et elle est plus pratique au niveau du système de freinage. Ainsi, il est possible de rouler plus vite avec cet équipement. L’ensemble pantalon et tablier est plus pratique pour se protéger contre les intempéries. La tenue de route d’une moto est plus que fiable grâce aux grandes roues dont elle est dotée.

Conclusion

Pour se balader sur une route, ou une autoroute, les motos sont plus pratiques. Par contre, en pleine ville, le scooter est plutôt adapté, plus maniable et plus confortable. Le confort de conduite, tout comme l’aisance, la facilité de prise en main et le déplacement aisé sont les critères de choix à considérer. Il s’agit entre autres du béquillage et de la manipulation près du véhicule. Ils permettent d’assurer la sécurité des pilotes à tout moment. Bref, a l’heure actuelle, seule l’utilisation définit le choix d’un véhicule à deux roues. Le scooter convient pour les courses urbaines, tandis que les motos s’adaptent plutôt aux grandes routes spacieuses et au long trajet.
Catégories : Moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Moto

Les équipements obligatoires à moto

Se déplacer à moto procure souvent une agréable sensation de liberté. Mais que ce soit un simple loisir ou un sport, il y a certaines règles à respecter et le motard doit être correctement équipé Lire la suite…

Moto

Bien choisir son assurance moto

Amis motards, vous le savez mieux que personne, en deux-roues tous les choix sont importants pour limiter les risques. De l’accessoire à la moto en elle-même en passant par l’assurance qui vous évitera bien des Lire la suite…

Moto

Quelle moto pour débuter ?

Choisir sa première moto est un grand moment lors duquel rien ne doit être laissé au hasard. Avant de vous laisser emporter par votre passion pour ce milieu si atypique, prenez le temps de réfléchir Lire la suite…