Comment choisir entre scooter et moto ?

Les deux roues sont les meilleurs moyens de transport pour éviter les embouteillages dans les agglomérations. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de choisir entre le scooter et la moto. Il existe des critères à prendre en compte avant d’opter pour un équipement précis.

Comment choisir entre scooter et moto ?

Le scooter, un utilitaire confirmé

Le scooter est un moyen de transport judicieux pour circuler en ville, pour aller travailler et étudier. L’adoption de ce véhicule permet de se passer du classique sac à dos utile pour la moto. Effectivement, équipé de plusieurs espaces de rangement, le scooter rend les courses plus faciles. Le coffre sous la selle et le plancher plat sous les pieds optimisent le transport des courses encombrantes, ce qui n’est pas possible avec une moto, surtout sans top-case. Le scooter a aussi l’avantage d’être plus confortable grâce à sa position de conduite plus basse. L’absence de boîte de vitesses est un autre atout qui ne requiert pas trop d’attention pour changer d’allure, et permet de se concentrer sur le pilotage et l’entourage. Concernant la protection contre les intempéries, il vaut mieux opter pour une cape quand il s’agit d’un scooter. Le scooter a une tenue de route fiable, contrairement aux modèles anciens. La technologie a permis d’apporter une contribution dans ce sens. Les prototypes sportifs ont des châssis renforcés par un tunnel au niveau du plancher. Il en va de même de leur cadre, d’où la meilleure tenue de route.

La moto, un véhicule pour aller loin

Vous vous demandez pourquoi faire de la moto plutôt que du scooter ? De son côté, la moto est un véhicule présentant une alternative idéale pour aller sillonner les routes de la campagne. Elle permet une conduite plus agréable pour une promenade et pour faire de longs trajets. L’existence de la boîte de vitesses permet de jouer sur l’allure en fonction de son humeur et de l’environnement de conduite. Par ailleurs, pour le transport des objets lourds, il est préférable d’opter pour une moto équipée d’un bon top-case. La moto permet d’observer une conduite plus sportive et elle est plus pratique au niveau du système de freinage. Ainsi, il est possible de rouler plus vite avec cet équipement. L’ensemble pantalon et tablier est plus pratique pour se protéger contre les intempéries. La tenue de route d’une moto est plus que fiable grâce aux grandes roues dont elle est dotée.

Prenez le temps de consulter notre guide qui vous orientera vers le meilleur choix de moto pour débuter.

Moto ou scooter ?

Pour se balader sur une route, ou une autoroute, les motos sont plus pratiques. Par contre, en pleine ville, le scooter est plutôt adapté, plus maniable et plus confortable. Le confort de conduite, tout comme l’aisance, la facilité de prise en main et le déplacement aisé sont les critères de choix à considérer. Bref, a l’heure actuelle, seule l’utilisation définit le choix d’un véhicule à deux roues. Le scooter convient pour les courses urbaines, tandis que les motos s’adaptent plutôt aux grandes routes spacieuses et au long trajet.

Nos derniers conseils pour bien débuter à moto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut