Amis motards, vous le savez mieux que personne, en deux-roues tous les choix sont importants pour limiter les risques. De l’accessoire à la moto en elle-même en passant par l’assurance qui vous évitera bien des déconvenues si elle a été consciencieusement étudiée. Petit tour d’horizon de ce monde certes moins attrayant que votre concession mais pas pour autant moins important.

Comme nul n’est sensé ignorer la loi, vous le savez donc pertinemment, votre bolide devra être obligatoirement assuré, que vous en soyez ou non le conducteur. La base, c’est la responsabilité civile qui vous assure contre les dommages corporels et matériels causés à des tiers. En cas de manquement à cette règle, vous serez pénalisé d’une énorme amende, d’une suspension de permis et du retrait de la moto et adieu les virées entre potes motards. Tout un panel de spécialiste officie dans ce domaine, ce sont des compagnies d’assurances plus ou moins connues, certaines même sont spécialisées sur ce marché et ont d’ailleurs très souvent bonne réputation.

Dans ce monde complexe de l »assurance, on vous proposera différentes formules et garanties, en général soit la responsabilité civile simplement, soit la responsabilité civile + vol et incendie ou encore la dommage collision ou l’assurance tous risques qui résume bien en deux mots ce qu’elle représente. La garantie vol est vraiment très importante, le nombre de deux-roues volés en France est assez considérable. Certaines compagnies proposent des options « accessoires », ce qui n’est pas négligeable au vu du coût de cette passion qu’est la pratique de la moto.

Au niveau de l’orientation de votre choix, il faudra prendre en compte la vétusté de votre engin, sa puissance, le nombre d’années de permis, sa côte argus, en effet, le choix ne sera pas le même pour une grosse cylindrée que pour un scooter ou pour une vielle moto ou une sportive puissante. Un propriétaire de moto neuve ou sportive ou encore un jeune permis aura tout intérêt à signer un contrat en tous risques, qui le protégera pour les dommages causés à autrui mais aussi à lui-même. Pour vous aider dans vos choix, il existe des multitudes de comparateurs en lignes qui trouveront la formule adaptée à votre conduite, à votre moto et à votre portefeuille!

Enfin, il est bon de savoir que jouera en votre faveur votre bonus automobile qui peut ainsi chez certaines compagnies faire baisser votre prime d’assurance deux-roues. Par ailleurs, n’oubliez pas de toujours bien vérifier le montant des franchises! Il serait dommage de devoir renoncer à votre accessoire dernier cri à cause d’une garantie mal choisie. Ne sous-estimez pas non plus le service clientèle avec des conseillers sérieux et disponibles.

Alors tous à vos engins, petit signe de la victoire de rigueur, vous êtes parfaitement assurés et vous pouvez rouler en direction de la liberté!

Catégories : Moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Moto

Les équipements obligatoires à moto

Se déplacer à moto procure souvent une agréable sensation de liberté. Mais que ce soit un simple loisir ou un sport, il y a certaines règles à respecter et le motard doit être correctement équipé Lire la suite…

Moto

Choisir entre scooter et moto

Les deux roues sont les meilleurs moyens de transport pour éviter les embouteillages dans les agglomérations. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de choisir entre le scooter et la moto. Il existe des critères à Lire la suite…

Moto

Quelle moto pour débuter ?

Choisir sa première moto est un grand moment lors duquel rien ne doit être laissé au hasard. Avant de vous laisser emporter par votre passion pour ce milieu si atypique, prenez le temps de réfléchir Lire la suite…